accueil | prochaine conférence | programme | inscription-tarifs | localisation | liens | archives | le GREPSY |
2014-2015
FORMES ACTUELLES DES LIENS
Quelles attentes avons-nous en accueillant des patients en équipe pluri-professionnelle ? Quels présupposés nous rassemblent, que nos pratiques soient à l'hôpital, en centre de jour, en CMP/CATTP ou dans des lieux de vie ? Comment ces lieux de co-thérapies, s'articulant les uns aux autres, permettent-ils aux patients de construire, au-delà d'un parcours de soin, une trajectoire qui leur soit propre, une histoire singulière à travers leurs liens aux soignants et aux institutions qui les accueillent ? Les patients investissent des objets constitutifs de liens attirants, inquiétants, voire menaçants, qui se font et se défont pour être retrouvés. Epars, fragmentés ou faisant déjà histoire, ces liens se jouent ou se rejouent sur le théâtre du soin. Porteurs de l'énigme des premières interactions, ils ouvrent l'accès au fondement de la vie psychique du sujet, à son infantile, à ses désirs et leurs entraves. Ces nouveaux liens instaurés relèvent-ils de formes particulières de transfert ?
Dans la cure type, le transfert révèle les avatars de la vie infantile qui se répètent dans l'actuel de la situation analytique. Favoriser son installation, en définissant les modalités de son accueil pour son interprétation, permettra qu'il devienne le levier d'une transformation psychique attendue.
Alors que se passe-t-il lorsque les soins ont lieu au moment où la continuité corporelle et psychique des patients n'est pas encore advenue ou est en construction ?
Nous interrogerons les enjeux transférentiels et leurs ressorts thérapeutiques se déployant dans les interactions précoces mère-nourrisson et dans les prises en charge institutionnelles des enfants autistes et psychotiques.
Que se passe-t-il quand les modalités de liens sont marquées par la déliaison ? Quels cadres institutionnels peuvent être inventés pour recevoir et transformer les « constellations transférentielles », selon Tosquelles, repérées grâce à la diffraction des mouvements psychiques sur plusieurs soignants ?
Une multitude d'éprouvés marqués par la négativité, parfois difficiles à nommer, à repérer et à partager, traverse les équipes devenues support des mouvements pulsionnels, mettant parfois les liens dans tous leurs états.
bibliographie
les conférences du cycle 2014-2015
Bernard PENOT
Psychiatre,Psychanalyste, membre de la SPP. Paris
Ancien directeur de l'hôpital de jour du Cerep-Montsouris, Paris
TRAVAILLER PSYCHANALITIQUEMENT A PLUSIEURS
ET AVEC LA FAMILLE EN INSTITUTION POUR ADOLESCENTS PSYCHOTIQUES.Pierre DELION
Professeur, Chef de service de pédopsychiatrie du CHRU de Lille.
Psychanalyste.
CREER DES LIENS POUR SOIGNER
LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE DE L' ENFANT.
Paul DENIS
Psychanalyste, membre de la SPP, ParisTRANSFERT MONOVALENT ET DIFFRACTION DU TRANSFERT.
Bernard GOLSE
Psychanalyste membre de l' APF, Paris.
LES PSYCHOTHÉRAPIES CONJOINTES PARENT(S)/BÉBÉ :
UN TRAVAIL A LA FRONTIÈRE DES LIENS EXTERNES
ET DES LIENS INTERNES.
FORUM
avec
Bernard GOLSE
Psychanalyste membre de l' APF, Paris.