accueil | prochaine conférence | programme | inscription-tarifs | localisation | liens | archives | le GREPSY |
CYCLE 2016-2017
LES CONJUGAISONS DU TEMPS
Courir après le temps, gagner du temps ou en perdre, prendre son temps, donner du temps au temps : notre relation au temps nous occupe et nous préoccupe, nous amenant parfois à nous sentir libre ou contraint. Ce temps psychique, dont l'appréhension dépend de notre état psychique chargé d'affects, file, échappe ou ralentit.
Freud, par sa théorie, affirme l'existence de l'inconscient, un espace psychique hors d'atteinte et hors du temps, imprimant aux processus des temporalités parfois déroutantes. Ainsi, le temps psychique ne suit pas le temps physique linéaire de nos montres mais fonctionne de manière autonome, suivant des règles qui lui sont propres.
La temporalité contemporaine et ses avancées technologiques permettent la prééminence du processus primaire, disqualifiant ainsi l'attente, l'ennui. Habituellement, le sujet arrive à accorder de manière plutôt harmonieuse son rapport aux différents temps, interne et externe.
Mais que se passe-t-il lorsqu'un événement, qu'il soit psychique ou bien réel, vient perturber la mise en place d'un équilibre ou le désorganiser ? Cela génère-t-il une crise passagère, une décompensation déstructurante, une chronicité figeante ou une sidération traumatique, peut-être aussi une potentialité de changements subjectivants ? Comment aplanir le cycle du temps qui tourne en boucle et qui a largué les amarres ? Comment l'institution participe-t-elle à ce travail de réarticulation de sujets hors du temps par l'emboîtement, l'articulation de dispositifs de soins ?
La construction de la temporalité chez l'infans interroge l'importance des rythmes et de la répétition inscrits dans la relation d'objet. Quand le sujet fait de son temps une histoire, obligé de considérer son origine tout autant que sa fin, quelle place fait-il aux traces, aux mémoires, aux souvenirs ?
Dans la suite du cycle de quatre conférences, le forum approfondira la réflexion à travers les présentations cliniques d'équipes soignantes.
BIBLIOGRAPHIE
les conférences du cycle 2016-2017
Omar GUERRERO
Psychanalyste, membre de l'Association Lacanienne Internationale,
Psychologue clinicien au Centre Primo Levi
Du traumatisme au soin : la temporalité de l'autreSarah BRUNEL
Professeur en classes préparatoires littéraires et
Chargée de cours à la Faculté de philosophie de l'Université Lyon 3
Temps, présence et crise. Une approche phénoménologique de la temporalité
Daniel MARCELLI
Professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Le temps et la psyché, une relation bien conflictuelle qui ne va pas de soi
Philippe VALON
Psychiatre, Psychanalyste membre de l'APF, Formateur au psychodrame analytique à l'association ETAP (Etudes et Traitements par le Psychodrame)
Espace et temporalité : leur construction par le psychodrame analytique.
FORUM : Philippe VALON