accueil | prochaine conférence | programme | inscription-tarifs | localisation | liens | archives | le GREPSY |
cycle 2022-2023
Dire que c’est encore la fin du monde…
S’il existe une constante, c’est bien notre appétence à la provoquer autant qu’à la craindre. Certains diraient que nos économies en dépendent. Gageons pour cette année d’y inclure l’économie psychique pour explorer nos dialectiques à ces frontières de l’être.
Nous avons à vivre cette angoisse existentielle d’être jeté au monde tel qu’on est, dans un monde tel qu’il est. Dans ce monde concret, quotidien, immédiatement vécu, imprégné d’un héritage et d’idées culturelles, « mon » Monde est toujours aussi « notre » Monde, un monde inter-subjectif, un monde commun. Comment se constitue pour chacun un monde particulier, familier, qui s’imprime sur son expérience, son vécu, son action ? Comment est-il à réassurer chaque jour dans certains vécus psychotiques, aux prises avec des expériences archaïques ? Comment se partage ce monde aux frontières mouvantes, sujettes à des crises et des évolutions ?
Face à l’angoisse, cet espace brouillé, parfois vide devant nous, chacun trouve ses solutions. Pour y être confrontés dans nos cliniques, nous en venons à étudier les modalités défensives. Nous serons étonnés, grâce au macroscope de la mondialité, de les retrouver chétivement logées dans nos organisations et nos institutions. Ceci nous permettra de réfléchir à comment faire face ensemble.
En effet, comment le sujet va-t-il parvenir à traverser ces épreuves de la vie ? Répéter, être pris par, voire coincé dans, ou bien réussir à transformer ces expériences de castration, de perte, de catastrophe, de déréliction, dans un processus de résilience ?
Mais une autre question se pose. Celle de notre place professionnelle dans ce paysage qui nous emporte dans son mouvement, et de l’effort d’universalité de notre écoute soignante. Jusqu’où la déformation du monde brise les axiomes de notre science dont l’ancrage culturel l’affilie à des discours ?
Comment continuer à penser nos cadres de soin afin qu’ils restent un levier favorisant l’élaboration transformatrice des processus psychiques ?
Jusqu’où pouvons-nous porter notre attention au travail des différences, des mouvements, des dialectiques, qui ouvrent au métissage et au changement ?BIBLIOGRAPHIE
les conférences du cycle 2022-2023
François LAPLANTINE Anthropologue, Professeur honoraire à l'Université Lyon 2.
Jalons pour une pensée métisse
Matthieu BRAUN Interne en psychiatrie à Amiens.
Crise sanitaire et psychothérapie institutionnelle. Une expérience de traversée ?
René ROUSSILLON Psychanalyste SPP, professeur émérite de psychologie UniversitéLyon2
La relation au socius et le fond archaïque de la psyché.
Daniel DĖRIVOIS Psychologue clinicien, professeur de psychologie et psychopathologie clinique à l’Université de Bourgogne
Clinique de la mondialité et héritages identitaires.