accueil | prochaine conférence | programme | inscription-tarifs | localisation | liens | archives | le GREPSY |
2005-2006
QUELS SOINS POUR LA PSYCHOSE ?
DYNAMIQUE DES LIENS, DYNAMIQUES TRANSFÉRENTIELLES
Qu'en est-il aujourd'hui de l'inaccessibilité de la psychose au traitement psychanalytique postulé par Freud dans les premiers temps de sa recherche ?
Les expériences et les pratiques de ces dernières décennies ont permis de dépasser ce postulat initial, en proposant une théorisation questionnant la dimension subjective et la relation objectale, permettant ainsi d'intégrer la psychose et plus largement les fonctionnements archaïques dans le champ de la clinique psychanalytique.
Ces avancées ont engagé différentes pratiques soignantes innovantes dans l'approche de la psychose, chacune s'appuyant sur une conceptualisation singulière, qui mettent en lumière la possibilité d'un transfert spécifique chez le psychotique.
Cette rencontre confronte les équipes, les thérapeutes et les institutions à des modalités transférentielles massives, difficiles à métaboliser. Le vide, la négativité, voire le chaos du fonctionnement psychotique ont amené à penser des dispositifs thérapeutiques adaptés.
Le cycle de conférences de cette année se propose de présenter des expériences et des théorisations, tant dans le champ institutionnel que dans celui des pratiques médiatisées individuelles ou groupales, qui témoignent d'une créativité à l'œuvre et toujours à relancer.
les conférences du cycle 2005-2006
Marcel SASSOLAS
Psychanalyste, Lyon
LE RÔLE DE L'ILLUSION CRÉATRICE DANS L'APPROCHE PSYCHOTHÉRAPIQUE DES TROUBLES PSYCHOTIQUES
Bernard CADOUX
Psychologue clinicien, Psychothérapeute de groupe et de famille.
ÉMERGENCE ET FIGURATION DES LIENS DANS LE PSYCHODRAME INDIVIDUEL
Patrice BRUNAUD
Psychanalyste, Lyon
AU RISQUE DES MOTS DANS LE LIEN AVEC LE PATIENT PSYCHOTIQUE
(l'institution, le groupe et la relation individuelle)
Jean-Claude ROLLAND
Psychanalyste, Lyon
CE QUE LE SOIN DANS LA PSYCHOSE NOUS FAIT COMPRENDRE DE LA PRÉCARITÉ D'UN LIEN