accueil | prochaine conférence | programme | inscription-tarifs | localisation | liens | archives | le GREPSY |
2008-2009
L'AIRE CORPORELLE
« Le moi est avant tout un moi corporel »
Freud, 1923, Le moi et le ça
Quelle écoute et quelle place accordons nous au corps dans la rencontre avec le patient ? Explorer la place du corps conduit à interroger ses origines. Ce n’est que progressivement que la psyché du nourrisson va habiter son corps, par les soins corporels et la parole qui les accompagne, lui permettant un accès à une représentation de lui-même. Le corps porte donc l’empreinte des premiers investissements parentaux.
Freud affirme que la vie psychique s’étaye sur le développement et les transformations du soma tout au long de l’existence. De ce fait, le corps du sujet l’inscrit dans sa différence individuelle dans le même temps qu’il l’ouvre à la relation à l’autre. Cette double valence constitue ainsi une aire corporelle intermédiaire entre dedans et dehors, entre sujet et groupe.
Issu d’une faillite de l’investissement libidinal originaire, que devient le corps non subjectivé, déserté, tel qu’on le rencontre dans nos diverses pratiques ?
Comment penser les effets d’un corps réduit à sa fonctionnalité dans l’espace de la rencontre, souvent conflictuelle, du sujet avec lui-même, avec le soignant et dans la scène institutionnelle ? Comment construire ou reconstruire le sentiment d’existence corporelle et quelles sont les réponses des soignants entre une conception du corps machine et celle d’un corps libidinal ?
les conférences du cycle 2008 2009
Éliane ALLOUCHE
Professeur en psychopathologie Paris XIII, Psychanalyste.
DU LIEN CORPS/PSYCHÉ AU FÉMININ ÉLÉMENTAIRE
François VILLA
Maitre de conférence Paris VII, Psychanalyste, APF.
LES DEUX CORPS DU MOI
Nathalie DUMET
Maitre de conférence Lyon II, Psychologue clinicienne.
ENJEUX DE CORPS ET CORPS EN JEU DANS LA RENCONTRE CLINIQUE
Jacques DUFOUR
Ancien praticien hospitalier, Psychanalyste, SPP.
LE CORPS DANS TOUS SES ÉTATS : OUVERTURE PSYCHANALYTIQUE DE L'AIRE CORPORELLE