prochaine conférence | programme | inscription-tarifs | localisation | liens | archives | le GREPSY |
2012-2013
LE PSYCHISME EN ESQUISSE
Le statut de l'image dans la vie psychique
La théorie psychanalytique pose comme un des fondements du travail psychique la représentation de l'objet absent. Peut-elle prendre en compte l'omniprésence contemporaine de l'image.
Le nourrisson hallucine le sein absent, retrouvant la trace d'un manque non pensable. La confrontation de l'esquisse de cette image interne à la perception des images du monde génère un chaos contraignant la vie psychique à s'organiser pour lutter contre l'excès d'excitation. Comment le sujet démêle-t-il ses images internes des images externes ? Comment va-t-il les rejeter ou les intégrer dans sa pensée par un travail de liaison avec l'affect et les mots ? Nous chercherons à comprendre comment l'image peut faire écran au processus de représentation ou permettre un étayage pour la pensée vers la figurabilité.
Au fil des conférences, nous interrogerons la manière dont la pensée en image se fraie un passage à partir du sensoriel vers la représentation. Nous envisagerons comment, face au trauma, à l'indicible, à l'inquiétante étrangeté, l'image vient tantôt permettre un travail d'élaboration, tantôt signer son échec par accrochage ou mise à distance. L'image fascine autant qu'elle façonne la pensée.
bibliographie
les conférences du cycle 2012-2013
Hélène SUAREZ LABAT
Docteur en psychologie clinique, Psychanalyste SPP
CLINIQUES DES AUTISMES : lorsque les images prennent corps
Géraud MANHÈS
Professeur de philosophie, Lyon
BANALISATION DE L'IMAGE ET VIE DE LA MÉTAPHOREJean-Michel HIRT
Psychanalyste membre de l'APF, Professeur de psychopathologie Paris
PERDRE DE VUE SON IMAGE
Guy LAVALLÉE
Créateur de médiations thérapeutiques utilisant l'image, Psychanalyste SPP
L'HALLUCINATOIRE DANS LE PROCESSUS THÉRAPEUTHIQUE
FORUM
L'USAGE DE L'IMAGE
avec
Guy LAVALLÉE