bx

accueil prochaine conférence programme inscription-tarifs localisation Le Forum archives le GREPSY

 

cycle 2022-2023


mardi 13 juin 2023 à 20h30

Daniel DÉRIVOIS

Psychologue clinicien, professeur de psychologie et psychopathologie clinique à l’Université de Bourgogne.

 

Discutante : Pauline ESPI, Pédopsychiatre.

Clinique de la mondialité et héritage identitaire.

 


Dans un contexte sociétal, géopolitique où les souffrances identitaires constituent un symptôme majeur de notre temps et en appui sur l’argumentaire des conférences du GREPSY qui interroge la « fin du monde », - je dirai d’un monde –, la Clinique de la mondialité est ici présentée à partir de trois portes d’entrée : l’héritage épistémologique de l’ethnopsychiatrie et de la groupalité psychique, les effets de la mondialisation sur le travail clinique et la problématique des héritages identitaires.
Ces héritages identitaires sont mis au travail à partir de cinq questions (que suis-je ? qui suis-je ? où suis-je ? quand suis-je ? où en suis-je ?) qui mettent en tension le Vivant et le vécu dans les espaces : mondial, national, groupal (famille, société, institution), intersubjectif et intime. Se posera ainsi la question de l’humanité en souffrance et en quête de sens dans toute démarche psychothérapique.

grenadepng

BIBLIOGRAPHIE SUCCINCTE


- Derivois, D. (2017). Clinique de la mondialité. Vivre ensemble avec soi-même, vivre ensemble avec les autres. De Boeck.
- Derivois, D. (2020). Séismes identitaires, trajectoires de résilience. Une clinique de la mondialité. Chronique Sociale.
- Derivois, D. (2021). Voyager avec les Mineurs non accompagnés. Repères pour une pratique décentrée en protection de l’enfance. Chronique Sociale.
- Derivois, D. (2022). Au chevet du monde : pour une clinique de la mondialité.
https://theconversation.com/au-chevet-du-monde-pour-une-clinique-de-la-mondialite-179171
- Maslow, A. (1971). Être humain. La nature humaine et sa plénitude. Editions Eyrolles, 2023.
- Worms, F. (2010). Le moment du soin. A quoi tenons-nous ? PUF.


Table de presse - La Voie aux Chapitres Commandes possibles : tel 04 37 70 41 62