bx

accueil prochaine conférence programme inscription-tarifs localisation Le Forum archives le GREPSY

 

cycle 2020-2021


Mardi 8 juin 2021 à 20h30

VISIOCONFÉRENCE

André BEETSCHEN

Psychanalyste, membre titulaire de l'APF Lyon.


Discutant : Marine Diguat, psychologue

 

L'autorité du surmoi : entre bienveillance et agression interne.


L’autorité, qu’elle soit reconnue, conférée ou subie, est par nature une notion ambivalente : protectrice et destructrice. Elle épouse en cela les fonctions paradoxales de l’instance du sur-moi qui, en psychanalyse, débute avec la censure contre l’inadmissible pour laisser une place de plus en plus grande à la destructivité interne.
« Tu dois, tu ne dois pas » : ces énoncés autoritaires et intériorisés de l’impératif et de l’interdit s’adressent dès la vie infantile à l’auteur (le mot est à la racine de celui d’autorité) des désirs et fantasmes et ils alimentent le sentiment de culpabilité qui est au fondement de la culture.
Ainsi la rigueur de l’autorité surmoïque est-elle toujours liée à l’intensité pulsionnelle que l’instance doit contenir ou repousser.
En en explorant quelques formes cliniques, nous essayerons d’en examiner les racines infantiles et les conditions d’héritage.

grenadepng

BIBLIOGRAPHIE SUCCINCTE

- Freud S., Le malaise dans la culture, OCF-XVIII, Puf, 1994, p.249-333
- Freud S., La décomposition de la personnalité psychique, XXXIème Leçon de psychanalyse, OCF-XIX, Puf 1995, p.140-163
- Beetschen A., L’accomplissement et l’atteinte, in « Honte et culpabilité, RFP XII, tome LXVII, Puf, 2003, p.1455-1527
- Beetschen A., La part mauvaise, in « L’angoisse », Libres Cahiers pour la Psychanalyse, printemps 2010, In-Press, p. 151-163
- Beetschen A., Traiter avec l’impossible, in « L’intraitable », dir. André J., Petite Bibliothèque de Psychanalyse, Puf, 2019, p.15-30