bx

accueil prochaine conférence programme inscription-tarifs localisation Le Forum archives le GREPSY

 

cycle 2021-2022


mardi 24 mai 2022 à 20h30

 

Sylvain MISSONNIER

Professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l'université de Paris,
Psychanaliste SPP, Directeur du laboratoire PCPP.

 


Discutant : Marine DIGUAT, psychologue.

 

De l'indifférenciation d'un corp pour deux:

de la grossesse à la séparation / individualisation.

 

Après une longue période de scotomisation du chapitre prénatal de la biographie humaine, il est désormais d’actualité de lui accorder sa place véritable en clinique de tous les âges.
Dans cette optique, véritablement périnatale, l’émergence du sujet mérite d’être envisagée comme une séquence où l’indifférenciation « d’un corps pour deux » (la grossesse) préexiste à la naissance.
Dans ce continuum, le travail de séparation/individuation s’origine dans cette indifférenciation primaire et en constitue une patiente métamorphose.

A partir de récits cliniques, nous esquisserons une psychopathologie psychanalytique de l’empreinte, la vie durant, de ce premier chapitre périnatal de la biographie du sujet.


grenadepng

BIBLIOGRAPHIE SUCCINCTE


- Missonnier S., (2003). La consultation thérapeutique périnatale. Un psychologue à la maternité. Toulouse, Érès (Seconde édition de poche, 2015)
- Missonnier S., (2009). Devenir parent, naître humain. La diagonale du virtuel. Paris, PUF
- Missonnier S., Golse, B. (2021). Le foetus/Bébé au regard de la psychanalyse. Vers une métapsychologie périnatale. Paris, PUF
- Missonnier S., Blazy M., Boige N., Presme N., Tagawa O., (2012). Manuel de psychologie clinique de la périnatalité. Paris, Masson

Table de presse - La Voie aux Chapitres
Commandes possibles : tel 04 37 70 41 62